Situées près de notre délicieux B&B: Saint-Père, à la pointe sud-est du département de l’Yonne dans l’Avallonnais, à 2 km de la basilique Vézelay.
Les Fouilles des Fontaines Salées révèlent un site archéologique de première importance. Ces fouilles, commencées en 1934, ont permis la mise au jour d’un vaste ensemble thermal d’époque gallo-romaine. Ceci dû à la présence dans le sous-sol de sources permanentes d’eau minérale chlorurée-sodique.
Les Fontaines Salées – Mémoires de sel – 4300 ans de présence humaine:
A 1,5 kilomètres au de Saint-père, les Fontaines Salées révèlent des émergences d’eau minérale chlorurée sodique. Captée dès ne néolithique au moyen de cuvelages en chêne évidé. Ceux-ci, vieux de 4300 ans, toujours intacts et en place, font du lieu un site archéologique de première importance, unique en France.
Les sources justifient la réoccupation du site à l’époque gallo-romaine avec l’installation d’un sanctuaire puis d’un vaste établissement thermal entre le 1er et le 3ème siècle. Le musée regroupe les céramiques, statuettes, bijoux, ex-voto… trouvés sur le site.
Au 1er siècle de notre ère fut construit un premier établissement thermal. Il était assez rustique, comportant seulement une salle de bain chaud et une piscine. Au second siècle, qui fut celui de la plus grande prospérité, l’établissement thermal fut remanié et agrandi selon la mode romaine. On eut alors des thermes doubles où hommes et femmes venaient séparément.
Les observations archéologiques récentes menées le long de la Cure confirment la présence de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine. (prospections au sol et photos aériennes). On peut penser que l’établissement thermal et ses annexes constituaient une dépendance du « Vercellacus » antique, l’actuel village de Saint-Père.
Notre délicieux B&B reste une base agréable pour vos visites en Bourgogne.
http://www.saint-pere.fr/les-fontaines-salees.htm
ShareMAR
2015