La colline éternelle. Surnommée le mont Saint Michel Bourguignon ou la colline éternelle Vézelay est le départ ou l’incontournable étape sur le chemin de Compostelle. Nos idéales chambres d’hôtes sont à quelques kilomètres.
Fausses ou vraies reliques de sainte Madeleine. En 1267 une authentification solennelle des reliques en possession de l’abbaye est faite en présence du roi afin de relancer le pèlerinage. Mais 12 ans plus tard un autre corps attribué à Madeleine est découvert à Saint-Maximin en Provence. Le pape affirme qu’il est le seul authentique. Vézelay va perdre sa renommée et l’attrait de son pèlerinage.
Certains irréductibles continueront à venir vénérer la sainte. Mais la basilique s’écroule en 1190 sur les fidèles et ses douteuses reliques en partie détruites par le feu, puis par les huguenots en 1659. Des fers laissés comme ex-voto sont utilisés pour faire une grille de chœur disparue. C’est près de Vézelay au lieu de la cordelle que saint Bernard en 1146 prêcha la seconde croisade. Selon certains auteurs son allocution a été faite à l’intérieur de la basilique ou sous le porche ou sur une hauteur près de l’abbaye. L’histoire est remplie de petits mystères…
N’hésitez pas à contacter nos idéales chambres d’hôtes pour votre hébergement.
Source Patrice Vachon / Editions Gisserot
ShareFéV
2016