Le château de Tanlay situé près de Carpe Diem notre maison d’hôtes de charme. C’ est un véritable manifeste de la Renaissance française en Bourgogne.
Construit aux XVIe et XVIIe siècles. Un beau parc et des douves entourent le château. A l’intérieur, admirez la salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes… Le saviez-vous ? A l’époque des guerres de Religion, il abritait les rendez-vous des chefs huguenots.
L’ancienne seigneurie de Tanlay, attestée dès le XIe siècle, n’a pas légué de vestiges aussi anciens. Au hasard des successions, celle-ci finit par échoir à la famille des Courtenay. Celle-ci s’illustra notamment à Constantinople.
L’histoire du château actuel est associée au déroulement d’un épisode troublé, celui des guerres de Religion, ainsi qu’au règne de Louis XIII. En 1533, le dernier propriétaire étant mort sans descendance, la seigneurie fut léguée aux enfants encore mineurs de Gaspard de Coligny, Maréchal de France et partisan de la réforme, et de Louise de Montmorency, fille du connétable.
L’histoire du château de Tanlay se confond avec les heures aussi sombres qu’artistiquement créatrices de la Renaissance française et du Grand Siècle.
Carpe Diem. Notre maison d’hôtes de charme près de Tanlay.
http://www.chateaudetanlay.fr/
ShareAVR
2015