Pour les amoureux de nature, de randonnée, de baignade et de cinéma, voici un lieu à découvrir, à quelque kilomètre de notre charmante maison d’hôtes, dans le parc régional du Morvan :
Le village fortifié de Pierre-Perthuis:
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez charmés par ce lieu unique et sauvage où les curiosités architecturales et géologiques se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux.
Il faut suivre un petit sentier jusqu’au bord de la Cure pour admirer les deux ponts qui l’enjambent. Le grand pont haut de 33 mètres construit en 1872 encore utilisé pour le passage des véhicules.
En dessous le petit pont, dit pont romain, mais son vrai nom est le pont de Ternos ou pont Vauban. Edifié vers 1670 il possède encore de chaque côté des grosses pierres appelées chasses roues. Elles protégeaient le pont des roues des charrettes à l’époque.
Pour les amoureux de cinéma, une scène de la ‘Grande vadrouille’ tournée ici reste dans nos mémoires. On y voit Louis de Funès et Bourvil poursuivis par les allemands, traverser le pont. Une légende raconte que la falaise au dessus du pont s’est écroulée, emportant le clocher de l’église avec sa cloche en argent. On peut entendre aujourd’hui encore sonner cette cloche. Mais ce n’est que le bruit de l’eau qui en passant sous le petit pont génère une fabrication cristalline.
Un autre sentier vous fera découvrir une merveille géologique naturelle : la Roche percée. C’est une falaise de plus de 15 mètres de haut formant une arche naturelle. Terminons cette visite bucolique par le petit pont du Vernais. Grâce à une souscription lancée par la Fondation du Patrimoine l’on restaure le pont en 2014. Celui-ci se situe sur l’ancienne voie romaine qui relie Lyon à Boulogne-sur-Mer.
N’hésitez pas à faire appel à notre charmante maison d’hôtes, pour votre hébergement, lors de votre visite dans la région.
ShareNOV
2017