Proche de Carpe Diem, notre hébergement idéale en d’hôtes de charme en Bourgogne, venez découvrir la plus grande église cistercienne du monde.
L’ancienne abbaye de Pontigny est l’un des plus anciens sites de l’ordre cistercien. Seconde fondation du monastère de Cîteaux.
Elle fut établie en 1114 aux confins des anciens diocèses de Sens, d’Auxerre et de Langres,entre Champagne et Bourgogne
Hugues de Macon, compagnon de Saint Bernard, fonda l’abbaye. La grande église, aujourd’hui toujours intacte mesure 120 mètres de long.
On avait coutume de dire que sur le vieux pont qui traverse la rivière Serein sur le bord du village de Pontigny, trois évêques, trois comtes et un abbé pourraient asseoir pour dîner et être tous sur leur propre territoire. Il y avait là une réunion des domaines ecclésiastiques et politiques qui ont aujourd’hui disparu de la mémoire. Près du pont, une allée d’arbres survivant du passé monastiques conduit aux bâtiments de l’immense église de l’ancienne Abbaye cistercienne de Pontigny, fondé en 1114.
La partie inférieure de la structure est romane et austère. La partie supérieure de style gothique primitif, avec une seul tour, basse, faible, inégale et octogonale sur un coin. L’abbaye a fourni un refuge à Thomas Becket, archevêque de Canterbury, pendant son exil en 1164.
L’association « Les amis de Pontigny » œuvre pour la préservation de ce site remarquable. Elle organise toute l’année des manifestations musicales ou artistiques dans ce lieu magique.
Vérifiez la disponibilité de notre hébergement idéale en chambres d’hôtes de charme en Bourgogne en préparant votre séjour.
http://www.abbayedepontigny.com/
ShareMAI
2015