Notre hébergement en Bourgogne à quelques kilomètres de la colline éternelle.
C’est un grand mystère caché dans les profondeurs de la colline de Vézelay et sous sa basilique. Des caves et des souterrains serpentent sous les maisons.
Des trésors cachés à la vue du public. Tel un édifice religieux, on y admire des voûtes, des piliers et des chapiteaux sculptés. On découvre de vastes salles voutées avec des placards creusés directement dans la roche, des escaliers intérieurs et parfois des cheminées.
La plus part de ses caves sont privées. La plus grande de ces salles souterraines se situe sous l’ancien cloître de l’abbatiale. Elle servait de réserve d’eau de pluie. Le village n’ayant aucune source.
Tout ce réseau en sous-sol pose beaucoup de questions sur son utilisation à l’époque. Des études ont été menées au XIXe siècle, apportant uniquement des hypothèses.
La plus vraisemblable serait l’utilisation de ses salles comme abris pour les pèlerins. Entre 1050 et 1250, Vézelay était un grand sanctuaire d’Europe occidentale, grâce à la présence des reliques de Marie-Madeleine.
Les propriétaires avaient obligation de loger les hôtes dépêchés par l’église. De plus, ils devaient s’acquitter d’une taxe prélevée par l’église. En 1136, les bourgeois se révoltent contre leur abbé.
Vézelay étant construite sur un éperon rocheux, l’aménagement du sous-sol était le seul moyen de gagner de l’espace. Les caves pouvaient aussi avoir une fonction commerciale : espaces de stockage, lieux d’échanges ou ateliers d’artisans.
Ces espaces souterrains gardent aujourd’hui tout leur mystère. Ce patrimoine fragile et parfois oublié, reste en grande partie inaccessible. Les secrets restent cachés dans les profondeurs et l’obscurité.
Pensez à consulter les disponibilités de notre hébergement en Bourgogne en préparant votre séjour dans la région.
ShareAVR
2022