Durant des siècles, la jolie ville d’Auxerre dans l’Yonne en Bourgogne, proche de nos chambres d’hôtes de charme, est encerclée de vignes sur 1900 hectares. A ce jour, seul le Clos de la Chaînette existe encore. Un excellent vin de Bourgogne.
C’est la plus ancienne vigne de France. Elle existait déjà en l’an 680. Le Clos s’étend aujourd’hui sur 4,7 hectares. Il est la propriété du centre hospitalier spécialisé de la ville.
Au fil des siècles, les maladies et l’expansion de la ville ont eu raison de cette culture qui abreuvait les habitants et faisait la fierté des évêques d’Auxerre. C’était un vin d’excellence, dont on retrouve ses qualités dans nombre d’écrits. Il passait même pour le meilleur du royaume.
A la fin du XIXe siècle, le phylloxéra ravage les hectares de vigne. La Chaînette est le seul clos épargné. Le Clos était exploité par les moines de l’abbaye de St germain.
Dans l’Yonne, les gelées sont récurrentes, et quand elles sont tardives comme cette année après une période douce, les bourgeons gèlent et la récolte est perdue. On essaye de limiter les risques en installant des chaufferettes ou en pulvérisant de l’eau sur les vignes afin de former une protection de glace.
Mais quand les températures ne descendent trop bas, aucune parade n’existe. En 2020, 71% de la production a été perdue suite à la sécheresse. Cette année ce sont les gelées tardives qui ont pris le relai.
Le cépage principal du Clos est le chardonnay. Pour acquérir ce fameux breuvage, il faut de la patience. 2600 clients inscrits depuis des années reçoivent chaque année 12 bouteilles.
Il faut donc s’inscrire sur une liste d’attente sur laquelle 300 noms figurent déjà. Un peu de patience avant de pouvoir le déguster.
Pensez à vérifier les disponibilités de nos chambres d’hôtes de charme, pour vos escapades et découverte d’un excellent vin de Bourgogne.
ShareMAI
2021