Points de vue sur l’Yonne, département de Bourgogne ou se situe nos chambres d’hôtes de charme.
Certaines de ses beautés sont immédiates. D’autres sont à découvrir parfois hors des sentiers battus. L’Yonne sur ses 7 247 km², présente une diversité de paysages. Prenons de la hauteur pour les admirer…
DRUYES-LES BELLES-FONTAINES AU PIED DU VIADUC, LE CHATEAU MEDIEVAL SUR SON PROMONTOIRE:
D’une longueur de 187,57 m et d’une hauteur maximale de 30 m, le viaduc de Druyes-les –Belles-Fontaines comporte 12 travées. Il a été construit par la SNCF de 1880 à 1883, dans le but d’expédier par train le bois, le grain, la pierre, les productions locales, vers les grands centres urbains dont Paris. Le dernier train est passé en mars 1942. En 1943, les Allemands ont démonté les voies et traverse pour étendre leur réseau ferroviaire en Russie. Depuis le viaduc, en accès libre, on découvre le château médiéval de Druyes-les-Belles-Fontaines sur son promontoire et le village bâti à ses pieds.
LES VIGNES DEPUIS LE TABLE D’ORIENTATION DE COURGIS:
La table d’orientation de Courgis, sur la RD 62 qui mène à Chitry, fait partie des trois tables installées à travers le vignoble de Chablis. Les vignes offertes aux moines bénédictins de Tours fuyant les Vikings dans la seconde moitié du IXe siècle. Le vignoble chablisien a surtout été développé par les moines cisterciens. Il compte aujourd’hui près de 5 700 hectares de vignes plantées et ses vins s’exportent dans le monde entier.
LES PAYSAGES DU MORVAN DEPUIS LA TERASSE DE LA BASILIQUE DE VEZELAY:
Situé aux confins des départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, le Morvan est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901m pour le haut-Folin). Son territoire se compose essentiellement de zones agricoles (55%) et de forêts (43%, dont près de la moitié de résineux), que l’on peut admirer depuis la terrasse de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, visitée chaque année par plus d’un million de personnes.
LES TOITS DE TONNERRE AUX PIEDS DE L’EGLISE SAINT PIERRE:
L’église Saint-Pierre se dresse sur un promontoire rocheux depuis le XIe siècle. Détruite presque entièrement par l’incendie de 1556. Les travaux de restauration se sont échelonnés de la fin du XVIe siècle à la moitié du XVIIe siècle, ce qui explique son architecture mêlant Renaissance italienne et style classique. A ses pieds se déroulent les toits de Tonnerre, ville traversée par le canal de Bourgogne et l’Armançon. Celle-ci abrite un patrimoine architectural d’exception, dont la mystérieuse Fosse Dionne et l’hôtel-Dieu qui a inspiré les Hospices de Beaune.
N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes de charme afin de connaitre nos disponibilités lors de votre séjour en Bourgogne.
ShareSEP
2020