A quelques kilomètres de Sens, sur les bords de la rivière Oreuse, en Bourgogne ou se situe nos chambres d’hôtes, s’élève un magnifique bâtiment : le château de Fleurigny.
Cet édifice remarquable est flanqué de deux tours rondes. Erigé sur une ile, donc entouré d’eau. Avec sont pont-levis, il était très bien protégé des différentes agressions extérieures. Reconstruit en 1520 sur l’emplacement d’un ancien château détruit par les Anglais en 1378.
Seules les fortifications, sont demeurées intactes. Aujourd’hui, le château allie les grâces du style renaissance et de l’aspect austère de l’architecture militaire du XIVe siècle.
Le château entouré d’un parc majestueux possède un très grand potager circulaire. On y accède par une porte monumentale dont la construction remonte au XVe siècle.
On accède à la chapelle par un très beau portail très richement décoré de fleurs, de branches, d’oiseaux et de belles peintures de l’école de Jean Cousin. La chapelle possède de très beaux vitraux et abrite un sarcophage mérovingien ainsi que les plaques tombales de la famille antérieures à la révolution.
Au premier étage du château se trouve une chambre décorée de boiseries peintes du XVIe et XVIIe siècle.
Quant à la chambre des gardes, elle renferme une splendide cheminée considérée comme une des plus belles cheminées sculptées de la Renaissance.
L’ancienne ferme seigneuriale est à ce jour un centre équestre.
Le château de Fleurigny propriété privée, classé aux monuments historiques depuis 1889 propose des visites durant les journées du patrimoine.
N’hésitez pas à consulter la disponibilité de nos chambres d’hôtes lors de votre séjour en Bourgogne.
ShareNOV
2021