Chambre d’Hôte en Bourgogne

Posted by:

A quelques kilomètres de notre chambre d’hôte sur la route des Ducs de Bourgogne, voici une étape incontournable : la visite du château de Nuits qui vous révèlera 5 siècles d’histoire.

chambre-d'hôte-bourgogne-nuitsLe château renaissance à vocation défensive fût édifié au XVIème siècle, en pleine période des guerres de religions. C’est le seigneur de Ravières et baron de Nuits, François de Chenu, qui entrepris l’édification de cette bâtisse.

Son allure élégante cache sa destination première, défendre la vallée de l’Armançon contre le passage des bandes armées. De 1689 à la révolution française, la terre de Nuits est la possession de la famille de Clugny. Jean Etienne Bernard, contrôleur  général des finances, passe les dernières années de sa vie au château. Il y reçoit le Maréchal Davout et Buffon.

Vendue à la Révolution en tant que bien national, la Marquise de la Guiche se  porte acquéreuse du domaine en 1806. Elle fait exécuter de nombreux aménagements, et décide d’aménager un parc à l’anglaise.

En 1914, le château n’a plus de propriétaire. Fermé, lors de la seconde guerre mondiale. En 2005, après restauration par les descendants, la demeure a enfin été ouverte au public.

Resté sans eau ni électricité, le château de Nuits vous invite dans un grand voyage historique. Durant la visite l’on peut visiter 22 pièces. Vous pourrez admirer les salles voutées, les bouches à feu, le puits intérieur et les cheminées monumentales.

Les boiseries, les meubles d’époque, les tapisseries, dentelles, soieries sont à voir aussi. Grace à ses propriétaires actuels, le château a repris vie pour notre plus grand plaisir.

Venez profiter de notre chambre d’hôte en visitant la Bourgogne.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.