A quelques kilomètres de notre hébergement de charme en Bourgogne, se trouve le premier Château de la Rochepot qui fût édifié au XIe siècle. Les fondations du premier au XVe siècle sert pour le nouveau château . C’est alors une forteresse médiévale, propriété des seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d’Or et conseillers des Ducs de Bourgogne.
C’est à la révolution française, que le château est détruit et les ruines seront mises sous scellés en 1792. Racheté et démantelé
ses pierres et ses éléments d’architecture vendus.
C’est au XIXe siècle que Cécile Carnot, femme du président de la république Sadi Carnot, en devient la nouvelle propriétaire en 1893 pour l’offrir à son fils ainé. A partir de la, ce dernier mettra plus de 40 ans pour faire renaître le château de ses cendres. Reconstruit intégralement à l’identique en se basant sur les fouilles entreprises. Les documents d’archives et des gravures à la plume datant du XVIIe siècle.
Tous les éléments d’architecture de l’époque qui assuraient la défense de la bâtisse sont remontés à l’identique : pont-levis, barbacane, chemin de ronde.
C’est l’architecte Charles Suisse qui va diriger ce chantier titanesque. L’abbé Bissey, curé de la Rochepot à partir de 1852 sera l’historien du village. Il donne des informations très précises sur les ruines un quart de siècle avant le début des restaurations. Le front nord du château s’écroule, une tour éventrée, cuisines et donjon ont totalement disparu, cour dévastée et façade écroulée.
Aujourd’hui, ce chef d’œuvre Bourguignon néogothique désormais classé à retrouvé toute sa superbe avec ses magnifiques toits aux tuiles vernissées. Une visite vous émerveillera.
N’hésitez pas à consulter notre hébergement de charme lors de votre visite en Bourgogne.
ShareDéC
2017