A moins de 10 kilomètres de notre hébergement de charme se situe Montréal en Bourgogne.
Ce charmant village de l’Yonne a été érigé au VIe siècle par la Reine Brunehilde. Entre le XIe et le XIIe siècle, c’est une position stratégique entre le duché de Bourgogne et le duché de Champagne. A cette époque, le village perché en haut d’une colline, dans la vallée du Serein, devient une place forte avec son château et sa collégiale. Aujourd’hui, le château a disparu. Seule subsiste la magnifique collégiale qui surplombe le village.
En 1521, François 1er fera un passage à Montréal. On peut encore voir symbole gravé dans une pierre : la salamandre. Henry IV fait abattre les fortifications. De place forte, le village devient un bourg agricole.
Pendant plusieurs siècles, Montréal a connu des périodes mouvementées : guerre de cent ans, convoitises entre seigneurs…
Montréal dans l’Yonne, associé avec cinq autres communes: Association des Montréal de France.
Aujourd’hui, le village mérite une visite approfondie pour découvrir, outre sa collégiale du XIIe siècle abritant des stalles sculptées du XVIe, la porte fortifiée en bas du village, le prieuré, les magnifiques maisons médiévales, poterne…
En haut du village, le cimetière qui entoure la collégiale offre une vue magnifique sur toute la vallée.
L’office de tourisme du Grand Vézelay organise des visites guidées.
L’association, Montréal en lumière, organise un spectacle nocturne, retraçant l’histoire palpitante de ce village.
N’hésitez pas à nous contacter pour un hébergement de charme en visitant Montréal en Bourgogne.
ShareAOûT
2022