Arriver au château de Saint-Fargeau, à quelques kilomètres de notre magnifique maison d’hôtes en Bourgogne, c’est changer d’époque.
C’est en 990 que le quarante-sixième évêque d’Auxerre, Héribert frère de Hugues Capet, fit établir les fondations du château primitif de Saint-Fargeau. L’imposant et vaste édifice actuel flanqué à ses angles de 6 grosses tours date du XIIIe siècle. Le 15 février 1450 le grand argentier de Charles VII, Jacques Cœur, s’en rendit possesseur. Par la suite, ses biens furent saisis. La propriété de Saint-Fargeau revint à Antoine Chabannes. Mais les enfants de Jacques Cœur, se considérant injustement lésés, intentèrent au nouveau possesseur un procès qu’ils perdirent.
Antoine de Chabannes conserva la propriété du château. Il y apporte certaines adjonctions. En souvenir de Jacques Cœur, et parce qu’on lui attribue la construction, le nom du richissime marchand de Bourges est donné à la plus grosses des six tours du château.
Le fief de Saint-Fargeau est érigé en comté en 1541 puis en duché en 1578.
Le château passe quelques années plus tard entre la famille de Montpensier. La célèbre « Mademoiselle » met à profit l’exil où elle fut condamnée à Saint-Fargeau, à la suite de son refus d’épouser le roi du Portugal pour en faire reconstruire les bâtiments d’habitation. Par la suite le château devient propriété d’un président à mortier du parlement de Paris, Michel Le Pelletier des Forts. Il meurt la veille de l’exécution de Louis XVI, assassiné par un ancien garde du corps.
A savoir il a voté la mort du Roi.
Le fort beau parc qui entoure le château renferme un grand lac qui occupe une partie de la vallée de Bourdon.
Depuis 36 ans, le château de Saint-Fargeau s’anime pendant l’été. A la nuit tombée, chaque vendredi et samedi, près de 600 figurants et 50 cavaliers donnent vie à l’édifice vieux de dix siècles. Des bénévoles réunis autour de la famille Guyot dont Michel, actuel propriétaire du site.
Le château est accessible au public de mars à novembre. Outre la vue de l’extérieur, les visiteurs peuvent découvrir grâce à une visite guidée, des appartements aux charpentes.
N’hésitez pas à contacter notre magnifique maison d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement lors de votre visite à Saint-Fargeau.
ShareDéC
2016