Cette Abbaye bénédictine, située près de nos accueillantes chambres d’hôtes en Bourgogne, fût fondée à Auxerre au V è siècle par Saint Germain d’Auxerre.
Très modeste à sa création, l’abbaye va prendre de l’essor au VI ème siècle, grâce à la reine Clotilde. Au IX ème siècle. Elle héberge environ 600 moines et reçoit plus de 5000 étudiants. L’Abbaye va s’étendre jusqu’à la fin du Moyen Age. Elle possédait le plus grand trésor religieux de tous les temps. Pour éviter son pillage, les moines l’ont emporté et caché. Aujourd’hui, on ne l’a toujours pas localisé. Peut être se trouve t’il dans une des nombreuses grottes de notre région…
Vous découvrirez dans les magnifiques cryptes, des fresques du IX ème siècle.
Un peu à l’écart, la cathédrale Saint Étienne se dresse sur une place des plus calmes. Une façade richement ornée surprend, une fois le portail franchi, par l’élan de son élévation. Magnifique exemple d’un gothique en pleine maturité.
Par sa beauté, par les collections de son trésor et surtout par l’ensemble admirable de ses vitraux parmi les plus somptueux du XIIIe siècle. Il dépasse toute caractérisation régionale. La crypte de la cathédrale est le vestige d’une église romane et s’orne d’une fresque étonnante datant du XIe siècle: le christ et quatre anges montés chacun sur un cheval blanc.
Nos accueillantes chambres d’hôtes charme en Bourgogne vous accueillent toute l’année.
Share
13
NOV
2015
NOV
2015
0